Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers du Bénin

Spécialiste études et contrôle / projets routiers
Millennium Challenge Account (MCA) – Bénin Régional

Type de contrat

CDD 2 ans renouvelables

Superviseur hiérarchique

Directeur des Infrastructures Routières

Relation fonctionnelle

Directeurs de départements du MCA-Bénin Régional, Membres des équipes projet, intervenants externes au MCA-Bénin Régional (Prestataires, ministères, partenaires, etc.)

Informations générales

Le gouvernement du Bénin a signé le 14 décembre 2022 un accord de don (« Compact ») avec les Etats-Unis d’Amérique à travers la Millennium Challenge Corporation (« MCC ») pour soutenir l’intégration économique régionale. Le Compact porte sur un montant de 202 000 000 de dollars américains de subvention du gouvernement des Etats-Unis d’Amérique et une contribution du gouvernement du Bénin d’un montant de 15 150 000 de dollars américains. Le Compact comprend deux projets dans le secteur du transport à savoir :  

  1. le projet Infrastructure du Corridor à travers la réhabilitation de la route entre les villes de
    Bohicon et Dassa Zoumè et les réformes des politiques et renforcement des institutions associés
    à l’entretien routier et à la réduction des déficits de financement de l’entretien routier ;
  2. le projet Efficacité des Opérations du Corridor qui vise à réduire les coûts de transport, incluant les coûts d’exploitation des véhicules, les coûts liés au temps, les blessures et les décès ainsi que les coûts liés aux inefficacités du marché du transport.  

Pour une description complète du Compact, veuillez consulter le lien suivant : https://assets.mcc.gov/content/uploads/benin-concurrent-compact.pdf.  

Objectifs et portée de la mission du poste

Le projet Infrastructures du Corridor a pour objectifs la réhabilitation de la route entre les villes de Bohicon et Dassa-Zoumè ainsi que les réformes des politiques et renforcement des institutions associées à l’entretien routier et à la réduction des déficits de financement de l’entretien routier. Le spécialiste études et contrôle /projets routiers apporte un support technique au Directeur des Infrastructures Routières du MCA-Bénin Régional.

Les missions fondamentales de ce spécialiste sont :

  • Supervision et contrôle des études techniques et réalisations des travaux des projets routiers.
  • Certification de la qualité des études techniques et travaux des projets routiers.
  • Coordination des équipes techniques des consultants d’études techniques et entreprises de construction.

Principales responsabilités

De façon spécifique, le Spécialiste études et contrôle/projets routiers assurera l’accomplissement des missions suivantes :

  • Superviser et contrôler l’exécution des études techniques de conception et de recollement, ainsi que des travaux des projets routiers.
  • Vérifier et certifier les qualités, conformités et complétudes de toutes les études techniques (pièces écrites et graphiques) réalisées par les consultants et entreprises de construction entrant dans le cadre des études et réalisation des projets routiers (études topographiques, études géotechniques, projections routières, dimensionnement d’ouvrages, dimensionnement de chaussées, études hydrauliques et hydrologiques, études de sécurité routière, etc.).
  • Contribuer à l’élaboration, à la revue et à la réactualisation des plannings d’exécution des études et des travaux.
  • Vérifier et certifier les attachements et décomptes des travaux.
  • Elaborer des outils de suivi et contrôle de l’exécution des études et travaux des projets routiers, puis identifier et proposer des actions correctives pour limiter les écarts.
  • Documenter toutes les activités d’études et de réalisation des travaux et coordonner la documentation et la communication avec les experts des consultants et des entreprises de constructions tout au long de la réalisation des études et des travaux.
  • Faire la revue détaillée et complète des termes de référence pour la préparation des dossiers d’appels d’offres en matière de spécifications techniques, cahiers de clauses techniques particulières, cahiers des prescriptions techniques, devis descriptifs, modes d’évaluation des travaux, devis quantitatifs et estimatifs et tous autres documents nécessaires à la préparation des dossiers d’appels d’offres.
  • Veiller et contribuer à la prise en compte et au respect de l’aspect genre et des mesures environnementales et sociales, dans les études et la mise en œuvre des travaux.
  • Réaliser des études techniques des projets routiers au besoin.
  • Identifier les risques et problèmes dans l’exécution des études et travaux routiers et rendre compte à la hiérarchie des mesures de mitigation et solutions proposées.
  • Elaborer et soumettre des rapports de progression périodiques mensuels et au besoin des activités d’études et de supervision des travaux.
  • Rendre compte au Directeur des Infrastructures Routières et l’assister dans l’exécution de ses tâches.
  • Exécuter les tâches administratives connexes.

Compétences requises

  • Formation

– Être titulaire d’un diplôme universitaire de niveau Licence (Bac+3) au minimum, en génie-civil, génie-rural, génie de la construction, infrastructures routières, hydraulique, topographie, géotechnique, ou toute autre formation de niveau équivalent.  

– Avoir un certificat de formation en logiciels de projection routière, de cartographie, de dimensionnement de chaussée, et de dimensionnement d’ouvrages hydrauliques ou équivalents, serait un atout.

– Avoir un certificat de formation en hygiène, santé et sécurité sur chantier serait un atout.  

  • Expériences professionnelles

– Avoir une expérience professionnelle avérée d’au moins cinq (05) ans en études techniques de conception de projets de construction/réhabilitation de route (bitumage et/ou pavage) dans un cabinet ou bureau d’études techniques de génie-civil.

– Avoir au moins une (01) expérience professionnelle avérée en études techniques d’exécution de projet de construction/réhabilitation de route (bitumage et/ou pavage).

– Avoir au moins une (01) expérience professionnelle avérée en élaboration des termes de références (spécifications techniques) de projet de construction/réhabilitation de route (bitumage et/ou pavage), dans le cadre de la préparation de dossiers d’appels d’offres.

– Avoir au moins une (01) expérience avérée en études techniques de projet de construction/réhabilitation de route (bitumage et/ou pavage), prenant en compte la réalisation d’études d’impact environnemental et social, les aspects environnementaux et sociaux, ainsi que les aspects de santé et de sécurité.

– Avoir la maitrise de l’utilisation d’au moins un logiciel de projection routière (Covadis, Piste…). Préciser dans le CV le ou les logiciels de projection routière maitrisés en utilisation ;

– Avoir la maitrise de l’utilisation d’au moins un logiciel dimensionnement de chaussée (Alize lcpc, …) ; Préciser dans le CV le ou les logiciels de dimensionnement de chaussée maitrisés en utilisation.

– Avoir la maitrise de l’utilisation d’au moins un logiciel de dimensionnement d’ouvrages hydrauliques et de franchissement (Robot, Arche, Cypecad, …)  ; Préciser dans le CV le ou les logiciels de dimensionnement d’ouvrages hydrauliques maitrisés en utilisation.

– Avoir la maitrise de l’utilisation d’au moins un logiciel de cartographie (Arcgis, Qgis…..) ; Préciser dans le CV le ou les logiciels de cartographie maitrisés en utilisation.  

NB : Les candidats devront passer un test présentiel sur l’utilisation de chacun des logiciels cités dans leurs CV.  

– Avoir la capacité confirmée d’utilisation aisée des outils Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint) et d’internet.

– Avoir occupé le poste d’ingénieur routier ou chef de mission d’un projet de construction et/ou réhabilitation de route (bitumage ou pavage) serait un atout.

– Avoir participé à une étude d’impact environnemental et social ou une étude de Plan d’Action de Réinstallation serait un atout.  

  • Langues

– Une excellente maîtrise de la langue française aussi bien à l’oral qu’à l’écrit est exigée.

– La pratique de l’anglais serait un atout.

Comment postuler

Les candidatures doivent être soumises en ligne au plus tard le lundi 04 mars 2024.

  • Seules les candidatures soumises en ligne par le lien https://benin-jobs.tenderwell.app/ seront acceptées.
  • Les candidatures envoyées par e-mail ou par d’autres moyens ne seront pas prises en compte.

Les demandes sous forme électronique doivent être accompagnées des documents suivants :

– Un curriculum vitae précisant en détails les expériences professionnelles (veuillez utiliser le guide d’élaboration du CV qui peut être téléchargé au bas de la description du poste sur https://benin-jobs.tenderwell.app/).

– Une lettre de motivation confirmant l’intérêt et la disponibilité.

– Des copies des attestations d’études supérieures et professionnelles.

– Une copie de la carte d’identité nationale ou du passeport.  

Veuillez soumettre votre dossier de candidature en ligne par le lien : https://benin-jobs.tenderwell.app/

Si vous avez des questions, vous pouvez contacter l’équipe de recrutement par e-mail : benin@developmentaid.org